Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
19 mai 2007

INTRIGUE A L'ANGLAISE - ADRIEN GOETZ

Trois mètres de toile manquent à la Tapisserie de Bayeux, qui décrivent les derniers rebondissements de l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, ronge son frein au musée de la Tapisserie, à Bayeux.
La directrice du musée, dont elle est l'adjointe, est victime d'un attentat. Des fragments de tapisserie réapparaissent à Drouot. Pénélope est convoquée par le patron du Louvre qui lui confie une mission discrète. Cette semaine-là, Diana, princesse de Galles, et Dodi al-Fayed, disparaissent sous le tunnel du pont de l'Alma. Devant Pénélope éberluée se déroule l'histoire secrète de la Tapissserie. Un mystère qui débute en 1066 et se prolonge jusqu'à ces jours tragiques de 1997. Drôle de trame....



intrigue___l_anglaise




Intrigue à l'Anglaise, Adrien Goetz
Editions Grasset, 336 Pages, Mars 2007
Roman contemporain, Suspense.



Le monde                       " (....)Adrien Goetz construit son récit sans trébucher, surfant avec allégresse, désinvolture et légèreté, sur un solide savoir. Mène-t-il son lecteur en bateau? Joue-t-il habilement sur les divers sens du mot " broder" en français? Brode-t-il une histoire loufoque sur cette broderie? Ce serait beaucoup s'avancer que de prendre le risque, d'affirmer, de trancher, à moins d'en savoir autant que lui sur la fameuse Tapisserie, qui raconte les derniers épisodes de l'histoire de Guillaume le bâtard, conquérant de l'Angleterre".

Lire                                              "(....) Voilà bien le mystère de la Tapisserie de Bayeux. Une broderie en réalité, au coeur de la très originale intrigue à l'anglaise imaginée par Adrien Goetz....On ne s'ennuie pas une seconde. Car le romancier brode sa drôle de trame allegro vivace, d'une plume pleine d'humour et d'érudition, sans jamais parasiter le suspense et les rebondissements....".

Le Figaro                                      "(....)Pour conduire son roman Adrien Goetz multiplie les prouesses au risque d'étourdir le lecteur. Quelle est la part de son imagination dans cette aventure de Pénélope et les garçons? Et quelle est celle de l'histoire de l'art? Il nous balade à tous les sens du mot; dans la région et ses monuments, dans l'érudition et dans la fantaisie....".


Le Nouvel Observateur      "Adrien Goetz , qui fait rimer polar avec art, ne donne pas dans l'ésotérisme de supérette. C'est un écrivain."

Publicité
Commentaires
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité