Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
29 mai 2007

VINGT CHOSES QUI NOUS RENDENT LA VIE INFERNALE DOMINIQUE NOGUEZ

Le bruit, partout, tout le temps, les portables, les chiens méchants, les endoscopies, la grève des transports, les procès abusifs, le politiquement correct, la bien-pensance, la prétention de faire le bonheur des autres sans leur demander leur avis....Des plus minuscules aux plus énormes, des plus concrètes aux plus métaphysiques, Dominique Noguez traque et classe toutes les raisons qui nous empêchent d'être heureux.
Vingt choses ? façon de parler ! Elles sont innombrables !



vingt_choses_qui_nous_rendent_la_vie_infernale


Vingt choses qui nous rendent la vie infernale, Dominique Noguez
Editions Payot & Rivages 2005, Editions Payot & Rivages poche, 214 Pages, Avril 2007
Essai, Document.




Avec pour modèle le ton satirique de
Juvénal ou de Boileau, l'auteur se livre ici, en écrivain autant qu'en philosophe, à un joyeux jeu de massacre. " Si chacun y mettait du sien, cela irait beaucoup mieux" dans son essai, Dominique Noguez explique ce qui est infernal, non pas au sens des injustices sociales, mais au sens où nous y sommes pour quelque chose : bruit, l'imbécilité, les embouteillages, l'arrogance, le cauchemar des cadeaux de noël, etc....Il navigue entre le comique, le cinglant et le réactionnaire. Il fustige nos travers et réhabilite des valeurs désuètes.
Oui, moraliste. Personne n'aime la morale, si l'on entend par là le prêchi-prêcha reposant sur un " faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ". Rien de plus passionnant, pourtant, si on lui donne son vrai sens : la réflexion sur la meilleure ou la moins mauvaise manière de se comporter dans le cours de la vie. Aiguillée par l'ardent souci d'autrui, cette morale-là n'a de sens que si on se l'applique à soi-même.
En fait ce qui nous rend la vie infernale, c'est nous-même, et, en nous-même, l'imperfection humaine. Si vertueux que nous soyons, nous en avons tous notre part - même si la part de certains est plus grandes que celle des autres. faire reculer d'abord en nous cette par funeste, telle serait la bonne formule. Eviter d'être un fléau pour autrui. Faire comme si tous les hommes étaient parfaits et aspirer donc à l'être - sans attendre la réciprocité, qui peut considérablement tarder.
A la fin, passant à l'humour noir, il nous console en imaginant de sauvages revanches sur ces mille choses qui nous éloignent du bonheur. On ne les aura peut-être pas toutes terrassées, mais au moins on aura ri.

Publicité
Commentaires
B
Sylvie : ça me va tout à fait à moi aussi.....tu n'es pas seule dans ce cas. J'ai moi aussi tendance à amplifier les choses et pour tout dire, ça facilite pas la vie. Alors si un livre tente de nous remettre les idées en place et surtout en riant comme tu dis! pourquoi pas?
S
Bon, celui là je le note. Le bonheur est un sujet interessant ! Essayer de faire diminuer les tracas ou tracasseries qu'on est si forts à cumuler ou à exagérer ( bon, je parle pour moi), c'est peut-être un moyen. Et en plus on rit , alors, ça semble tout bon !
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité