Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
1 juin 2007

UN ABRI EN CE MONDE - MARY MCGARRY MORRIS

Après une peine de vingt-cinq ans de prison pour meurtre, Gordon Loomis rentre chez lui, dans son ancien quartier devenu le repaire des laissés-pour-compte. Pour l'entourer dans ses premiers instants de liberté, il retrouve son frère. Très vite, Dennis veut le meilleur pour Gordon : travail, relations, sorties....Trop vite : Delores, amie de longue date, l'étouffe sous ses prévenances; Jada, sa voisine de 13 ans, lui donne plus d'ennuis que de réconfort.
Après tant d'années passées derrière les barreaux, Gordon n'aspire qu'à une chose, être enfin seul. Mais il va rapidement apprendre que le monde est à peine moins redoutable que l'univers carcéral....



un_abri_en_ce_monde


Un abri en ce monde, Mary McGarry Morris
Editions Pocket, 503 Pages, Avril 2007( édité chez Belfond en Mai 2005)
( Traduit de l'Américain par Annick Le Goyat )
Roman Contemporain.




Après vingt-cinq ans de prison, un homme
Gordon Loomis tente de trouver sa place dans la société. Un roman poignant et sans complaisance de l'Amérique, une critique sombre mais juste de la société ( drogue, violence et solitude urbaines ). Le style est fondé sur d'abondants dialogues, rendus efficaces par le talent de d'écriture de l'auteur. Un roman dans la veine de Mélodie du temps ordinaire livre qui a apporté à Mary McGarry Morris la consécration tant auprès de la critique que du public.

L'Express               " Il y a une terrible fatalité de la défaite dans ce récit d'une impossible métamorphose, où
Marry McGarry Morris se penche sur Gordon Loomis avec une compassion admirable, avantde lui offrir sa part de rédemption, si fragile soit-elle. Elle y ajoute une peinture féroce de cette Amérique tartuffière et bien pensante dont le héros a été protégé pendant sa longue détention."

Lire                                     " (....)
Un abri en ce monde reprend les ingrédients du roman noir par la tension des personnages, l'impression d'étouffement qui enserre Gordon Loomis  refusant qu'on le débarrasse de sa culpabilité comme on le ferait d'un vieux manteau fatigué. (....) Loomis avec sa gaucherie, sa peur panique, sa malchance chronique, est un personnage magnifique, loin du héros positif qui rassure en provoquant une reposante empathie. Et il fallait avoir un sacré-culot pour oser mettre au premier plan un type ni beau, ni teigneux, ni sympathique; un taiseux un peu trouillard qui porte cinq cents pages sur ses épaules de grand pataud et nous donne le précieux plaisir de lire un chef-d'oeuvre."

Madame Figaro                    " Drôle. Bouleversant. Magnifique. Et même plus que ça. Ce livre ne vous quittera jamais."

Publicité
Commentaires
B
Merci pour ton passage Laurence et très bonne fin de semaine à toi aussi.<br /> A bientôt.
L
Juste un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine.amicalement<br /> laurence
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité