Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
19 juin 2007

LAISSE-MOI TE RACONTER...LES CHOSES DE LA VIE - JORGE BUCAY

Pourquoi l'éléphant de cirque, capable d'arracher un arbre reste-t-il sagement attaché à un maigre piquet? Parce que dès sa naissance, il y a été assujetti, et qu'incapable de s'en échapper à cet âge, il n'a plus jamais réessayé depuis.
C'est par cette fable que Jorge Bucay, un thérapeute hors du commun, explique à l'un de ses patients qu'il est comme cet éléphant, relié à des centaines de piquets invisibles qu'il croit indéracinables. Et des histoires comme celles-là, Jorge en a beaucoup !


laisse_moi_te_raconter

Laisse-moi te raconter...les choses de la vie, Jorge Bucay
Editions Pocket, 277 Pages, Avril 2007 ( Paru aux Editions Oh!éditions en 2004)
(Traduit de l'Espagnol (Argentine) par Nelly Lhermillier)
Roman contemporain.





Histoires limpides, faciles à retenir et bien plus éclairantes sur l'existence que n'importe quel discours théorique, elles constituent en effet la base de sa méthode, et elles s'adressent tout autant à son auditeur qu'à chacun d'entre nous....
On peut lire ce livre comme un roman à savoir d'une traite, mais on peut tout aussi bien le déguster chaque jour un peu, s'inspirer de ces courtes histoires dans notre vie de tout les jours....il y a à l'intérieur tellement de situations vraies, évidentes qui pourtant si nous ne les analysons pas comme le fait
Jorge Bucay nous paraissent à nous insurmontables.

Extrait : " la vraie valeur de la bague"

"- Je viens vous voir, maître, parce que j'ai l'impression d'avoir si peu d'importance que cela m'ôte toute envie de faire quoi que ce soit. Tout le monde dit que je suis un bon à rien, que je suis maladroit et stupide. Comment puis-je m'améliorer ? Comment m'y prendre pour être mieux considéré ?"
Le maître, sans le regarder, lui dit :
"- Je suis vraiment désolé, mon garçon. Je ne peux t'aider, car je dois d'abord résoudre un problème personnel. Peut-être, plus tard...."
Et, faisant une pause, il ajouta :
"- Si tu voulais m'aider, toi, je résoudrais ce problème plus vite, et, ensuite, peut-être pourrais-je te venir en aide.
"- Euh....j'en serai ravi, maître", bredouilla le jeune homme en ayant de nouveau le sentiment qu'on ne lui accordait que peu d'importance et qu'on remettait ses besoins à plus tard.
"- Bien", poursuivit le maître.
Il retira une bague qu'il portait au petit doigt de la main gauche et, la donnant au jeune homme, il ajouta :
"- Prends le cheval qui est dehors et va jusqu'au marché. Je dois vendre cette bague pour rembourser une dette. Il te faut en obtenir la plus grosse somme possible et, de toute façon, pas moins d'une pièce d'or. Va t-en et reviens avec cette pièce aussi vite que tu pourras."
Le garçon prit la bague et s'en fut. Aussitôt arrivé sur le marché, il se mit en devoir de la proposer aux marchands; ceux-ci la regardaient avec intérêt, jusqu'à ce qu'il annonce le prix qu'il en demandait.
Dès qu'il mentionnait la pièce d'or, certains ricanaient, d'autres détournaient la tête; seul un vieillard fut assez aimable pour prendre la peine de lui expliquer qu'une pièce d'or était bien trop précieuse pour l'échanger contre une bague. Désirant lui venir en aide, quelqu'un lui offrit une pièce d'argent et un récipient en cuivre, mais le garçon avait des ordres : ne pouvant accepter moins d'une pièce d'or, il rejeta l'offre.
Après avoir proposé le bijou à toutes les personnes qu'il croisa sur le marché - au moins une centaine -, abattu par son échec, il enfourcha son cheval et rentra.
Comme il aurait aimé avoir une pièce d'or à donner au maître pour le soulager de ses soucis et recevoir son conseil ainsi que son aide ! Il revint chez celui-ci.
"- Maître, dit-il, je regrette. Il est impossible d'obtenir ce que tu demandes. Peut-être aurais-je pu échanger la bague contre deux ou trois pièces d'argent, mais je ne crois pouvoir tromper personne sur sa valeur véritable."
"- Tu viens de dire une chose très importante, mon jeune ami, répondit le maître en souriant. Il nous faut d'abord connaître la véritable valeur de cette bague. Reprends ton cheval et rends-toi chez le bijoutier. Qui mieux que lui peut l'estimer ? Dis-lui que tu voudrais la vendre et demande-lui combien il t'en donnerait. Mais quoi qu'il te propose ne la lui vends pas. Reviens ici avec ma bague."
Le jeune homme reprit sa chevauchée.
Le bijoutier examina la bague à la lumière d'une lampe à huile, il la regarda avec sa loupe, la soupesa et finit par dire :
"- Mon garçon, dis au maître que, s'il veut vendre sa bague tout de suite, je ne peux lui en donner plus de cinquante-huit pièces d'or."
"- Cinquante-huit pièces ! " s'exclama le jeune homme.
"- Oui, répliqua le bijoutier. Je sais qu'avec du temps on pourrait en obtenir plus de soixante-dix, mais si la vente est pressée...."
Tout ému, le garçon courut chez le maître pour lui raconter l'histoire.
"- Assieds-toi, dit celui-ci après l'avoir écouté. Tu es comme cette bague : un bijou précieux, unique. En tant que tel, seul peut t'estimer un véritable expert. Pourquoi exiger du premier venu qu'il découvre ta vraie valeur ?"
Et, disant cela, il remit la bague au petit doigt de sa main gauche.



France soir                          " Chaque lecteur y puise des réponses à sa propre quête."

Psychologies Magazine    " Un livre original à lire d'une traite."

T.V. Magazine                     " Des contes des mille et une nuits à la façon de
Paolo Coelho."

Publicité
Commentaires
B
Alaure : je suis bien contente que ce livre te plaise. et tes mots sont justes " il se lit tout seul et pousse à la reflexion sans prise de tête" c'est exactement ça.<br /> merci infiniment de nous avoir donné ton avis.<br /> a très bientôt.
A
Ce petit livre est un régal. Il se lit tout seul et pousse à la réflexion sans prise de tête.<br /> Le style de l'auteur me plait beaucoup. Bref, j'ai passé un très agréable moment...<br /> Merci Boo
B
Merci Jules déjà de ta visite, puis du rajout de mon lien chez toi!<br /> Si tu possèdes plusieurs de "mes"livres dans ta PAL, serai-ce parce que nous avons les mêmes goûts<br /> de lecture?à savoir? enfin pour ma part j'aime tous les genres...tous les auteurs connus ou moins connus, alors ceci explique peut-être cela.
J
Les Patch m'ont offert ce livre et j'ai beaucoup aimé la simplicité de la théorie! C'est ma première visite chez toi et je suis surprise d'y retrouver le lien de mon blog et de constater que je possède plusieurs de tes livres dans ma PAL! Je t'ajoute chez moi...
B
Alaure : Alors on attends ton avis !<br /> A Bientôt.
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité