Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
28 juin 2007

VERMICELLE AU PAYS DES SOURDS - CAROLINE CAPOSSELA

" Vermicelle. C'est ainsi que je fus surnommé dès l'apparation des premiers signes du syndrome de Pencher. M'appeler Vermicelle était en quelque sorte m'identifier par mon mal plutôt que par mon authentique nom de baptême. Par ailleurs, Vermicelle aurait très bien pu être le nom de ma maladie.
J'étais un enfant très petit pour mon âge, aux environs d'un mètre trente-cinq, et d'une blancheur de neige qui me faisait craindre les variations de température. Le soleil possédait sur moi une emprise funeste. Il pouvait tuot autant être mon ami que mon ennemi. Il réjouissait à quelques moments mes joues blêmes, et à d'autres il me brûlait la peau comme l'auraient fait les braises d'un feu de camp. Je fus souvent comparé à un insecte glabre et minuscule. Et à vrai dire, lorsqu'on me voyait nu, j'avais davantage l'air d'un vermisseau des sous-bois que d'un garçonnet ordinaire. Je grandis donc avec le surnom de Vermicelle, y répondant complaisamment et non sans une certaine autodérision."



vermicelle




Vermicelle au pays des sourds, Caroline Capossela
Editions Stock, 285 Pages, Juin 2007
Roman Contemporain.




A propos du livre ( Editions stock )      " Vermicelle est un enfant précoce. Il doit en partie sa maturité à la mystérieuse maladie Pencher, qui entrave sa croissance et entraîne une lente dégénérescence physique et mentale. D'une lucidité extrême, il porte un regard acerbe et ironique sur le monde. Il méprise les adultes, qu'il juge corrompus, et les adolescents, pour leur futilité et leur ignorance.
Il est amoureux de Diane, elle est persuadée qu'il peut guérir. C'est aussi la conviction de son docteur, à qui il confie ses ressentiments et ses désillusions. Cependant le psychotérapeute s'inquiète des pulsions autodestructrices de Vermicelle et l'incite vivement à s'ouvrir aux autres. Sur son conseil, il se lie à Dorian, un enfant de son âge, atteint de la même maladie que lui. Mais ne tarde pas à considérer Dorian comme un rival dangereux. Sa peur panique de perdre Diane le conduira à commettre des actes qui dépassent les limites de la morale et de la raison.

Vermicelle est un être ambivalent, attachant, et inquiétant, d'une intelligence redoutable.
Il nous accompagnera longtemps, comme les héros des contes de notre enfance."

Vermicelle a son blog.

Je l'ai terminé et......           " Tout est vrai ! Vermicelle est vraiment ambivalent, attachant , d'une intelligenge redoutable. C'est à mon avis un premier livre bien écrit, bien mené. Une fin comme j'aime, c'est à dire : que l'on ne prévoit pas!"

Publicité
Commentaires
E
Ca a effectivement l'air étrange et quelque peu dérangeant...
B
Je le commence, je n'en suis qu'à quelques pages du début et pour l'instant il est en effet intriguant!et le style déjà me va....alors je vous tiens au courant très prochainement.
A
Je vais le noter tant il m'intrigue...
B
Oh ça m'a l'air d'un livre étrange non ?
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité