Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
17 juillet 2007

PAROLES D'HONNETE HOMME

bonheur







A l'usage des humbles, de ceux qui s'aiment, j'écris que la terre
   est dure, que tout passe, hormis l'amour.
J'écris ce que je sais et ce que nous savons, mais que nous avons
   à mieux connaître pour vivre,
Que la fougère épouse le houblon,
Que l'amour n'est jamais malheureux.
J'écris à longue haleine parce qu'au bout du souffle il y a le rire
   à délivrer.
J'écris le monde qui sera.
Ce n'est pas en un jour qu'il viendra, mais après un long respect,
   une longue connaissance.
J'écris pour assumer le bonheur.
Et que m'importe comment si l'herbe au crépuscule a un langage
   stellaire.
Si je dis que tout est familier, ceux qui s'aiment entrent sans hésiter
   dans le système des gravitations.
M'entendez-vous ? La mer est à ma porte et je ne la retiens que par
   un tout petit peu d'imagination.
M'entendez-vous lorsque j'accorde audience aux grands thèmes
   de passage.
Je me bats avec les éclats de rire, les armes de la jeunesse,
   avec la centaurée sauvage, la bourrache et le lotier.
J'appelle au nom de la santé des prés, de la houle des sainfoins,
   de la sueur des hommes.
J'appelle au nom des cheveux de l'aimée, d'une mainprise
   sur l'épaule, d'un avenir commencé à deux.
Aves les armes du plaisir, avec les larmes du désir.
J'écris le bonheur sur la table.



Jean Malrieu.

Publicité
Commentaires
B
Merci anjelica.....bises.
A
Bonjour Boo, <br /> Tu nous dégotes de jolis textes, merci. Je ne le connaissais pas non plus.<br /> Kiss
B
Exactement le bonheur est parfois fait, comme tu le dis de petits riens, encore faut-il s'en rendre compte. Je trouve moi aussi ce texte très beau, très vrai.
L
Superbe ce texte je ne le connaissais pas.Le bonheur est dans plein de petits riens qu'il faut apprécier le moment venu.Bonne soirée ,bises.<br /> laurence
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité