Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
26 juillet 2007

LES AMANTS IMPARFAITS - PIERRETTE FLEUTIAUX

Paris, Juin 2001 : trois jeunes gens comparaissent devant un juge d'instruction. Il s'agit de jumeaux Léo et Camille, dix-sept ans, issus d'une famille très fortunée, et de Raphaël, vingt ans, fils d'une employée de mairie.
Ils ont noué autrefois, dans la petite ville de leur enfance, une amitié complexe et passionnée.
Après la tourmente, le récit de Raphaël révélera le secret des jumeaux et l'histoire des amants imparfaits.


les_amants_imparfaits


Les amants imparfaits, Pierrette Fleutiaux.

Editions Babel, 309 pages, Février 2007.( Editions précédentes Acte
Sud, 2005)

Roman Contemporain.





Du jour où, à l'âge de 9 ans, il rencontre les jumeaux
Léo et Camille, la vie de Raphaël est bouleversée : il découvre la beauté, l'indicible, l'étrangeté, l'innocence et la dépravation.  Et, plus tard, le désir d'écrire. Sur le thème du double et de la géméllité.
Un "livre de questions" qui est aussi un livre de sagesse.

Variation superbe sur les thèmes du double et de la fascination, ce roman raconte les paradis perdus et les utopies, l'innocence et ses dangers, le vertige des origines et la difficulté de grandir. Il compose aussi une méditation sur l'inconscient social et les pouvoirs de l'écriture.

la critique Le Courrier
la critique  Evène


Publicité
Commentaires
B
Sylvie : Oui tu as vu? c'est hallucinant comme ce titre de zazie correspond à notre génial dr House.<br /> mais il n'empêche que le clip de zazie est fort, très fort j'adore vraiment la chanson, elle est criante de vérités....<br /> merci à toi de l'avoir mise sur ton blog, c'est génial.
S
ce titre me tente beaucoup. Un petit passage pour te remercier du lien pour la vidéo "je suis un homme" et "docteur house", incroyablement bon !
B
Emeraude : Oui je comprends mieux ton intêret pour les jumeaux, et j'ai lu ton article sur les 7 choses sur toi,mais j'avais oublié ce détail, qui n'en est pas un (oups!).<br /> <br /> katell bouali : tu dis dérangeante? certe elle l'est, mais pour tout dire j'aime beaucoup les histoires dérangeante....ambigu.<br /> <br /> Anne : je n'ai pas lu " des phrases courtes ma chérie" donc je ne sais pas trop.
E
La raison n'est pas si complexe que ça, si tu lis mon article sur 7 choses sur moi tu comprendras ;-)<br /> Mais je vais t'épargner la recherche : j'ai moi même une soeur jumelle (une fausse certes), et je rêve d'avoir des jumeaux. <br /> <br /> Tout simplement, parce que j'affectionne particulièrement la relation que j'ai avec ma soeur jumelle, tout ce qu'on écrit sur les jumeaux me touchent... quand j'étais ado je regardais toutes les émissions des jumelles olsen, même si je les trouvais stupides, juste parce qu'elles sont jumelles ;-) !!
A
Très intrigant ce post...J'avais déjà beaucoup entendu beaucoup de bien de l'auteure avec "Des phrases courtes ma chérie".
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité