Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
24 août 2007

LA MEMOIRE FANTOME - FRANCK THILLIEZ

Une femme à bout de souffle court sous l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres
de sang : "Pr de retour". Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique....
Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages....
tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans
sa chair? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre
années plus tôt?
Pour Lucie Henebelle, promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l'affaire de la "chambre des morts", la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars....Une lutte s'engage,
qui fera resurgir ses plus profonds démons.


la_m_moire_fant_me





La mémoire fantôme, Franck Thilliez
Editions Le Passage, 430 Pages, Août 2007
Roman Policier, Thriller.





La critique Evène ( Par Mikaël Demets) :       Franck Thilliez est devenu, depuis deux ans, un des classiques de la rentrée littéraire. Après les claques de "
La chambre des morts" - dont on retrouve ici l'héroïne - et de "La forêt des ombres", on craignait de s'habituer à son style, de ne plus se laisser prendre. Or nos craintes disparaissent immédiatement, remplacées par la crainte qu'insinue en nous la lecture de ce thriller terrifiant. Les cent trente premières pages, absolument haletantes, qui se déroulent presque en temps réel, illustrent cette faculté qu'a l'auteur nordiste de nous prendre en otage. Le rythme forcené ôte toute pause, donnant au récit une présence inégalable. Là ou beaucoup (trop)de romanciers vendent des polars sans saveur, ni style par caisses, Franck Thilliez fait admirer ses extraordinaires qualités de narrateur. D'abord c'est son écriture qui fait la différence. La tension qu'elle instaure, par son vocabulaire froid et précis, sa nuée d'adjectifs éprouvants et soigneusement choisis crée cette ambiance horrifique si particulière.
L'auteur à le chic pour explorer nos phobies les plus profondes afin de nous les rebalancer à la figure. Avec sa rigueur scientifique habituelle, il nous entraîne cette fois dans le monde sans repère ni logique des troubles de la mémoire. Avoir osé baser son intrigue sur un personnage qui perd la mémoire toutes les quatre minutes est un tour de force incroyable, tant la narration aurait pu devenir poussive, alors qu'elle est fluide et pleine de surprises. Jamais un personnage aussi difficile à exploiter n'a dû être mis en scène dans un thriller.
Le tout pour servir une histoire magnifiquement ficelée, où l'on est vraiment surpris par le(s) dénouement(s), ce qui fait toujours plaisir aux blasés du genre qui devinent le nom de l'assassin à la page 32....

Publicité
Commentaires
B
je le commence pour l'instant...petit à petit car j'ai déjà en cours un autre livre, les premières pages ce n'est pas sanguinolent en tout cas! ouf!<br /> <br /> Anjelica : très bonne semaine à toi aussi et à vous tous d'ailleurs.
A
Bonne journée et bonne semaine, Boo :)
L
J'ai "train d'enfer pour ange rouge" du même auteur dans ma PAL. La mémoire fantôme m'a l'air bien tentant. Merci Boo.
V
Moi je prends ! j'avais lu ceux que tu cites et j'en ai deux en attente. Celui-ci attendra un peu mais il me tente !
B
Nicolas : alors là si c'est sanguinolent voir gore à excès c'est plus du tout mon truc....dans un sens il est bien d'avoir tous les avis, mais je le tenterai surement, quitte à le laisser tomber si trop sanglant !<br /> En tout cas merci.
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité