Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
27 août 2007

NO ET MOI - DELPHINE DE VIGAN

" Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle
connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur."

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dontla solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n'est à l'abri....


no_et_moi




No et moi, Delphine de Vigan.
Editions J.C.Lattès, 287 Pages, Août 2007
Roman Contemporain.




Dominique Guiou         " Lou est une adolescente surdouée. Mais son Q.I. de 160 ne l'empêche pas d'être mal dans sa peau. A la compagnie de ses camarades de classe, qui l'ont aimablement surnommée " le cerveau", elle préfère celle de No, une jeune SDF qu'elle a rencontrée gare d'Austerlitz. Une étrange amitié se noue entre les deux jeunes filles que tout sépare.
Lou va tente, avec l'énergie de ses treize ans, de refuser le monde tel qu'il est. Et va tout mettre en oeuvre pour sortir No de la rue....
Cette histoire aurait pu sombrer dans le misérabilisme, mais
Delphine de Vigan a évité cet écueil. Sans doute grâce au regard naïf et lucide que héroïne,plus vraiment une enfant mais pas encore une adulte, porte sur la violence qui nous entoure."


E.de B.                         "Lou Bertignac, fille unique de 13 ans, affichant un QI de 160, collectionne les mots, compare les étiquettes, la longueur des rouleaux de papier toilette....Alors que ses copines chattent, elle observe les gens, s'interroge sur ce qui ne tourne pas rond. Entre une mère dépressive et un père qui refuse cette réalité, Lou se sent mal aimée. Gare Austerlitz, elle rencontre No, SDF de 18 ans, et décide de faire un exposé sur les sans-abri. Elle convainc ses parents de l'héberger, mais peut-on sauver ceux que la vie a brisés?
La réussite de ce roman d'apprentissage signé
Delphine de Vigan tient à l'esprit de cette jeune fille hypersensible qui se demande dans quel sens il faut tourner sa langue quand on embrasse un garçon. L'émotion naît de l'attente d'un signe d'attention maternel, de l'élan de tendresse envers No, de leur pacte d'amitié, et aussi du regard que cet enfant précoce pose sur les exclus.
L'art de dire les choses graves avec légèreté."


Livre Hebdo                " Cédant parfois à une vision un peu romantique du monde de la rue,
Delphine de Vigan montre toutefois avec délicatesse, cette honte d'être du bon côté, la culpabilité des privilégiés, l'inévitable déséquilibre de la relation (....).Son roman à la générosité de son personnage, sa naïveté quelquefois. Une bonté fraîche et sans prétention."

Publicité
Commentaires
B
Je ne sais si le contenu est aussi bien que les critiques, en tout cas il démarre fort...dans les ventes.<br /> Le sujet m'intéresse, mais je ne sais quand j'aurai le temps de le lire.<br /> Je suis d'accord avec toi Anne, elle a un très joli sourire la " dame" sur la couverture.
A
J'aime beaucoup le sourire de la "dame" sur cette couverture.
C
j'ai entendu l'auteure sur France Inter et sa manière d'aborder le monde de la rue m'a bien plu...
E
Tiens, j'ai vu une colonne sur ce livre dans le fémina (que de magazines que je lis car il traîne sur les tables à la cafet là où je bosse!)<br /> ça m'avait tenté... j'aimerais bien savoir ce que tu vas en penser, ça fera pencher la balance!
B
Alaure : tiens une boîte à messages c'est une bonne idée....mais je ne suis pas très douée pour tout ça. Toutefois je vais y réfléchir. Merci pour ton "petit coucou" bonne semaine.<br /> <br /> Florinette : Moi aussi, je crois que c'est un livre que je vais aimer, mais le lire maintenant, je ne vais pas y arriver, trop de lectures en cours.
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité