Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
7 septembre 2007

LE MODELE - LARS SAABYE CHRISTENSEN

Peter Wihl est un peintre reconnu. Alors qu'il prépare sa prochaine exposition, prévue le jour de ses cinquante ans, il est victime d'une attaque. Le diagnostic est implacable : Peter va devenir aveugle. L'activité créatrice du peintre se trouve menacée. Auprès de qui dès lors, Peter va-t-il chercher de l'aide ?
De sa femme, ou de sa fille qu'il a décidé de prendre pour modèle? De Ben, son galeriste qui le presse de terminer son exposition ? Ou de Thomas, l'ophtalmologue au parcours douteux ?
Quelles limites morales et éthiques Peter Wihl sera-t-il capable de franchir pour enrayer le mal ?
Délaissant le roman psychologique, le récit se transforme alors en roman faustien...


le_modele


Le modèle, Lars Saabye Christensen.
Editions J.C.Lattès, 355 Pages, Septembre 2007
(
Traduit du Norvégien par Jean-Baptiste Coursaud)
Roman Contemporain.




Les égarements d'un peintre maudit, sur le point de perdre la vue, et confronté à ses propres limites, aussi bien physiques que morales. "
Le modèle" est un magnifique roman sur l'art, la quête de soi.

Aftenposten                          " Christensen est un remarquable conteur qui possède un profond sens  du rythme et un style doux-amer très personnel."

Adresseavisen                      "
Le Modèle est peut-être le meilleur de Christensen. Un texte puissant et cruel. Avec Ibsen, ils forment une combinaison imbattable ! Du grand art."

Lattès                                      "(....)
Peter Wihl est confronté à un double défi, celui de composer douze nouvelles toiles mais aussi de se renouveler depuis "les corps morcelés" qui ont fait le succès "d'amputations", son exposition inaugurale. Mais il est victime d'une attaque (...). Catastrophique, le pronostic l'est à plus d'un titre puisqu'il menace l'activité créatrice du peintre, mais va aussi réveiller ces instincts les plus vils, chez cet homme faible et souvent indélicat. Quelles limites morales et éthiques Peter Wihl est-il capable de franchir pour enrayer le mal ? En se plaçant du côté du mal, justement.(....)."

Voir ici l'article du Monde des livres

Publicité
Commentaires
B
Katell: un an!! dans un sens tu me rassures (lol)parfois je mets moi aussi une éternité pour lire un livre et pourtant il me plaît.....d'ailleurs je me pose souvent la question, quand je vois sur vos blogs tous les livres que vous lisez en si peu de temps !!! ça me fait envie et râler à la fois, parce que j'en suis incapable (lol).<br /> pour en revenir à ce livre, il me tente vraiment....reste plus qu'à.
K
J'ai lu "Le demi-frère" (que j'ai mis 1 an à lire!! mais que j'ai beaucoup aimé) et je m'en vais de ce pas noter le nouveau.
B
Merci à toi flo la fée pour ton gentil commentaire...et tant mieux si certains livres cités ici t'inspire dans ta lecture.<br /> <br /> Cathulu : je n'ai rien lu de cet auteur, mais celui-là me tente bien.
C
J'avais beaucoup aimé son précédenr roman, mais là j'attendrai un peu ...
F
bonjour et merci de me faire decouvrir tous ces livres! ton blog est vraiment bien fait! certaines de tes lectures me tentent bien moi aussi :)
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité