Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
13 septembre 2007

LA PHYSIQUE DES CATASTROPHES - MARISHA PESSL

Bleue Van Meer serait une adolescente américaine tout à fait ordinaire. Sauf que, à cinq ans, elle perd sa mère dans un accident de voiture, et que son père, un intellectuel exubérant et excentrique, la ballotte désormais d'une ville universitaire à l'autre, vers de nouvelles aventures, toujours sur la route.
Ils vivent une relation fusionnelle, multiplient les joutes oratoires, se lancent dans des citations savantes, refont
l'histoire de la littérature et de la physique quantique. Mais un jour, elle découvre le cadavre pendu d' Hannah Schneider, son professeur préféré. Que peut-elle bien faire ? Suivre les conseils paternels et reconstituer l'histoire, avec rigueur, un zeste de comique, si possible, et moult anecdotes. Cela suffira-t-il à élucider le drame et à percer les secrets d'un entourage plus mystérieux qu'il n'y paraît ?


la_physique_des_catastrophes



La physique des catastrophes, Marisha Pessl
Editions Gallimard, 624 Pages, Août 2007
(Traduit par Laetitia Devaux)
Roman Contemporain


Minederien, souscouvert de jeu et d'humour,
Marisha Pessl propose unevision critique inédite de la société consumériste américaine.
A la fois noir, drôle et poignant, ce roman étourdissant de verve et de brio nous offre une héroïne inoubliable et marque l'entrée en scène fracassante de
Marisha Pessl, conteuse-née et enfant prodige de la jeune littérature américaine.

Le journal du Dimanche ( Marie-Laure Delorme)        " Elle est cultivée,futée, assurée. Des théories en nombre sur la vie. Des solutions ramassées au coin de la rue. Des avis sur toute chose.
Bleue Van Meer, fille de son père comme on peut être fille de sa mère, sait y aller. Adolescente de 16 ans, drôle, angoissée, solitaire, courageuse. Elle a tout pour elle. Sauf une petite chose. Il lui reste à apprendre à vivre. A faire l'expérience à pleines mains, dents serrées et genoux à terre, des heurts et des joies de l'existence. Marisha Pessl, romancière américaine de 29 ans, a écrit un premier roman créatif, tonique, explosif (....).
Marisha Pessl fait preuve d'une invention langagière revigorante pour faire le portrait d'une adolescence américaine dans la tourmente. Surdouée en tout, sauf en vie. On est embarqué par le style feu et flamme de l'auteur. Dessins, construction, citations fausses ou vraies, humour, personnages colorés. Marisha Pessl trouve un ton bien à elle en réussissant à mixer classicisme et modernité.(....)On ressent, vibre, bouge, combat à travers elle.(....)
La physique des catastrophes est un roman policier, un roman d'apprentissage, un roman politique, un roman féministe.(....)."

Livres Hebdo                                                                     " Roman d'apprentissage et roman à énigmes, l'épatant coup d'essai de
Marisha Pessl déborde d'inventivité, d'intelligence et de brio. Fin Août, il risque de s'arracher comme des petites pains avant de rafler un prix littéraire à l'automne."

Mon avis                                                                             " Le premier roman de
Marisha Pessl est-il "100% vrai?".
" délirant"...le matériau qui a permis à
Bleue Van Meer (l'héroïne) de construire sa barque pour  franchir sans encombre un dangereux détroit ?
A tous les cas
La physique des catastrophes, pavé de 600 pages est la description d'une certaine Amérique d'où l'humour n'est pas absent. Alimenté par un grand nombre de références qui rendent fort original cet ouvrage."




Publicité
Commentaires
B
Clochette : Tout d'abord merci pour ton compliment, c'est très gentil. Alors tu lis ce livre en ce moment?, il me tarde donc d'avoir ton avis que je ne manquerai pas d'aller voir sur ton blog ....qui se trouve dans mes favoris ( lol ). A Très bientôt.
C
Je découvre ton blog que je trouve super sympa, je l'ai mis dans mes favoris. C'est une très bonne idée de mettre les critiques des professionnels sur tes billets et j'aime aussi le nom de tes catégories. Je suis en train de lire "La physique des catastrophes", un livre original qui me plaît beaucoup, je le chroniquerai sur mon blog. A bientôt !
B
Qui tente rien n'a rien dit-on, je l'ai tenté, je l'ai aimé......<br /> Nicolas : je ne connais pas "little miss sunshine" alors je ne peux te dire si ce livre est équivalent.
N
Je vais rajouter ce roman à ma liste, en espérant qu'il me rappelle l'univers de "little miss sunshine"...
F
Je suis très tentée par ce roman !! ;-)
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité