Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
24 octobre 2007

MOTS ET EXPRESSIONS

ordinateur2











Pourquoi un ordinateur s'appelle-t-il un ordinateur ?

Le mot "ordinateur" existait avant les ordinateurs, mais il désignait....Dieu ! Sa reconversion date de 1955. A cette époque, le fabricant américain IBM se lança dans la production en France de machines électroniques toutes nouvelles. Comme elles n'avaient pas de nom, IBM demanda à
Jacques Perret, un professeur de latin de la Sorbonne, d'en proposer quelques-uns. Après avoir pris connaissance des caractéristiques de la machine, l'éminent linguiste répondit par une lettre datée du 16 avril 1955, dans laquelle il disait à peu près ceci : " Que diriez-vous de " ordinateur" " ? Ce mot existe déjà, mais il est sorti de l'usage théologique. C'est un mot correctement formé qui a l'avantage de donner aisément un verbe, " ordiner " et une action, " ordination ". " Combinateur " a l'incovénient du sens négatif  de" combine ", " combiner ". " Congesteur " et " digesteur " évoquent trop " congestion " et " digestion".
" Synthétiseur " ne me semble pas un mot assez neuf pour un objet spécifique comme votre machine."
Suite à cette lettre, IBM baptisa ses machines " ordinateurs ". Le nom fut rapidement adopté par les spécialistes et les chefs d'entreprise.



Comment "ordinateur" se dit-il en anglais ?
En anglais, ordinateur se dit " computer ",ce qui se traduit par " calculateur ". L'initiale du mot se retrouve dans PC, qui signifie " personal computer ", ou encore " ordinateur personnel ".

Publicité
Commentaires
B
ariane: c'est exactement ce que je me suis dis en découvrant l'origine du mot ordinateur :-).<br /> <br /> Emeraude : merci ! et je l'ai appris en même temps que vous :-).
E
on en apprend des choses ici !
A
Très intéressant! ça ne s'invente pas... Savoir que l'ordinateur est né grâce à un linguiste et qu'à l'origine il désigne Dieu, c'est, comment dire... presque surnaturel.
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité