Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
12 décembre 2007

COMMENT RESISTER AUX FETES DE FIN D'ANNEE - JEAN-LOUP CHIFLET

Souvenez-vous, c'était le 2 janvier dernier, en descendant les tréteaux à la cave, les bouteilles dans le conteneur, en repassant les nappes, en ramassant les papiers cadeau, en réparant votre aspirateur bouché par les serpentins, en rangeant la vaisselle qui-ne-sert-que-deux-fois-par-an, vous vous étiez exclamé(e) :
" PLUS JAMAIS CA !".
Voilà pourquoi, pour survivre à ce nouveau désastre annoncé pour la fin de l'année, il vous fallait un guide qui vous apprenne à faire intelligemment vos courses de Noël ( kit de cirage ou sels de bain ?), à choisir entre l'oncle Marcel et la tante Germaine pour les invitations du réveillon et à échapper à la messe de minuit en proposant de réparer le four à micro-ondes miraculeusement tombé en panne.
Vous y apprendrez aussi comment éviter le soir du 31 décembre une bande d'excités en train de s'essayer à l'épreuve olympique de dégustation de crustacés sur assiettes cartonnées et du lancer de mayonnaise sur des voisines endimanchées en lamé-pailleté....



comment_r_sister_aux_f_tes_de_fins_d_ann_e



Comment résister aux fêtes de fin d'année, Jean-Loup Chiflet
Editions Chiflet & Cie, 127 Pages, Novembre 2007
Document.

Avant propos de Jean-Loup Chiflet      " Comme toutes les fins d'années la prochaine s'annonce difficile ! Première échéance : le réveillon de Noël. A priori ce ne devrait pas être le pire puisque c'est une fête dite de famille dont la crèche perpétue l'archétyp, si ce n'est que de nos jours il est assez rare de convier un âne et un boeuf aux agapes ( à moins que ce ne soit sous forme de rosbif....). Dommage, car je crois que je préfèrerais réveillonner avec ces animaux plutôt qu'avec l'oncle Robert ou la tante Germaine.  Voilà, c'est dit, et si cette histoire de crèche doit faire du foin, qu'on me jette la première bûche....Est-ce aussi à cause de célèbre " Famille, je vous....ai " ( si je peux me permettre ce pléonasme ) on se croit obligé d'inviter tout le monde ? Résultat : des dommages collatéraux consécutifs  à une cohabitation prétendue festive entre membres d'une même famille déjà fâchés depuis le précédent réveillon. C'est à se demander à qui profite  cette fameuse trêve des confiseurs ! (....). La seconde échéance sera encore plus difficile à assurer Pourtant, souvenez-vous, c'était il y a un an,et puis il y a trois ans, vous aviez protesté, fulminé, tempêté. Vous aviez juré que la prochaine année vous la termineriez au coin d'une flambée. (....)Le 1er janvier, c'était pour vous, atteindre les sommets de la vulgarité. Mais vous avez cédé et vous ne savez même plus par quelle fatalité (....).Au premier coup de minuit ( et dire qu'à Tokyo grâce au décalage horaire vous seriez déjà couché !), vous réalisez que l'heure du crime n'a jamais autant mérité son nom ( si ce n'est que Jack l'Eventreur, lui, avait un couteau qui coupait !). Au douzième coup, rien ne va plus les voeux sont fait, tandis qu'un invisible disc-jochey semble diffuser en boucle " Bonne Année " ! N'hésitez pas alors à ajouter une note aussi personnelle que délicate grâce à l'incontournable " surtout la santé "! On ne s'en lasse pas et ça ne mange pas de toast....Pour vous aider à traverser cette période délicate, il vous fallait un guide où trouver quelques conseils de survie. Nous espérons qu'il vous sera utile.


Mon avis                                                    " Un livre tout à fait déjanté !! avec beaucoup de répartie, surement très dur, vis à vis des fêtes de fin d'année, mais aussi réaliste sur certains points....maintenant si ces " fêtes" vous enchantent ! nul besoin de le lire....quoique !! si vous avez envie de sourire....On y trouve des conseils pour : les courses, la déco, les cadeaux, le menu des réveillons et bien d'autres assortis de tests, tableaux, recettes !!! Des annexes concernant : Noël aux urgences, les cartes de voeux, les étrennes, l'invité attitude....etc.

Est-ce que vous connaissez comment on souhaite " Joyeux Noël " et " Bonne année" en :

Espagnol : "Feliz Navidad"  "Feliz Ano Nuevo"

Italien      : "Buone Feste Natalizie" "Felice Anno Nuovo, Buon Anno"

Hongrois  : "Kellemes Karacsoni unnepekel"  "Boldog Uj Evet"

Hébreu     : "Mo'adim Lesimkha.Chena tova"  "shana tova"

et bien d'autres encore sont dans ce livre !!!!


                    en attendant JOYEUX NOEL et BONNE ANNEE !

                                                    ( quand même....)

                                                   sourire_smiley


                     




Publicité
Commentaires
A
j'aime bien cette idée et oui, c'est un cadeau amusant à faire !
B
Florinette : tu peux le feuilleter....Je suis certaine que certaines réflexions te feront sourire.....et ce qu'il en ressort : les fêtes c'est le plus souvent une prise de tête...en tout cas pour ma part, cette période ne représente pas le meilleur moment de l'année, je ne saurai dire pourquoi? Mais c'est ainsi!!<br /> <br /> Joëlle : Bien entendu qu'il faut continuer à se nourrir (lol)moi-même je le fais....Je ne subis pas non plus la folie de Noël au niveau achats compulsifs....mais la pression savoir chez qui? comment? quand? quelle heure?? Oui!!! et ça j'avoue que ça ne me rend pas " la zen attitude".<br /> <br /> Emeraude : Il est pas mal en effet, en tout cas je l'ai apprécié et il m'a bien fait sourire...il existe aussi dans le même genre un petit livre " Je hais Noël" qui est une petite anthologie de la dérision ici justement concernant cette période de l'année..aux éditions du Rocher.<br /> ex : Pierre Dac " Le plus bel hiver du monde ne peut donner que le froid qu'il a!" :-)
E
Ca a l'air marrant ce livre ! Ca pourrait faire un cadeau marrant pour Noël :-)
J
A part dans les magasins où c'est la folie (et je ne vais quand même pas arrêter de faire mes courses quand même ... mon frigo a besoin d'être rempli de temps en temps ! mdr !), je ne subis pas trop la folie de Noël ... du coup, j'essaie de rester zen ! Ouf !
F
Tu me donnes envie d'aller feuilleter ce livre, car les préparatifs des fêtes sont toujours un peu folkloriques !! C'est chouette, ces voeux en plusieurs langues !<br /> Je te souhaite également un joyeux Noël et une très bonne année !! :-D
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité