mercredi 26 décembre 2007

SHELL - BENOIT VIROLE

Lorsque Gabriel, jeune professeur d’histoire de l’art, entre par hasard dans une salle de jeux vidéo en ligne, sa vie bascule. Fasciné par un écran, par un jeu, New World Ecstasy (NWE), et par la beauté renversante d’un visage, celui de Shell, personnage virtuel créé par Eddie, jeune joueur qui propose à Gabriel de l’initier aux tentations de Second Life.
Tout dérape alors. Eddie est retrouvé assassiné et Gabriel, happé par cette « seconde vie », n’a désormais plus qu’une obsession, retrouver Shell dans l’immensité du jeu… Pour cela il crée Faust, son avatar, oubliant sa vie réelle, sa femme, Annie, ses cours, sa maladie étrange et incurable qui lui fait perdre connaissance par intermittence, et même Michèle, cette mystérieuse jeune femme rencontrée au musée du Louvre et à laquelle il n’a pas su résister.
Pour les besoins d’une enquête sur un attentat islamiste, Michèle, en réalité agent de la DGSE, est à son tour propulsée dans NWE, véritable plaque tournante où les terroristes se retrouvent virtuellement, sans laisser trace de leurs échanges…



shell



Shell, Benoît Virole

Edition Hachette Littératures, 216 Pages, 2007.

Roman Fantastique.



Lorsque la réalité rencontre le virtuel, les repères se perdent, les identités s’effacent… Lorsque deux amants s’éloignent, deux avatars se rencontrent, pour le meilleur et surtout pour le pire…
Haletant et ultra documenté, Shell est un roman parfaitement réaliste. En lisant Shell, on se rend compte, qu’on le veuille ou non, que les mondes virtuels sont irrémédiablement entrés dans nos vies.


Benoît Virole est psychanalyste. Il est l’un des meilleurs connaisseurs en France des mondes virtuels et a été le premier à les utiliser dans son travail d’analyste. Il est l’auteur, chez Hachette Littératures, de Du bonusage des jeux vidéo et autres aventures virtuelles (2003) et de L’Enchantement Harry Potter. Psychologie de l’enfant nouveau (Pluriel, 2002).
Shell est son premier roman.

Voir ici la vidéo de l'Auteur

Posté par Booooo à 15:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur SHELL - BENOIT VIROLE

    Le thème est vraiment intéressant car c'est vrai que ces mondes virtuels et ces jeux font partie de notre monde actuel, qu'on soit joueur ou non !

    Posté par Joelle, jeudi 27 décembre 2007 à 00:12 | | Répondre
  • ça m'a l'air bien intéressant tout ça !

    Posté par Emeraude, vendredi 28 décembre 2007 à 10:22 | | Répondre
Nouveau commentaire