Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
2 avril 2007

Il faut qu'on parle de Kévin - Lionel Shriver

"Un adolescent a tué sept de ses camarades. La faute de sa mère, qui n'a jamais pu l'aimer ?

 

Eva avait tout pour être heureuse. Un métier passionnant - créatrice d'une rentable ligne de guides de voyages -, un mari aimant. Seulement voilà : ce dernier décide un jour qu'il n'imagine pas son avenir sans progéniture. Pas particulièrement emballée, Eva fait pourtant taire ses doutes. Kevin, leur fils, nait quelques temps plus tard. Las, la maternité ne s'accompagne d'aucune révélation; elle ne ressent rien pour son fils. Il faut dire qu'en grandissant, Kevin a tout du petit monstre. Jusqu'au jour où il en devient véritablement un, et où, collégien, il abat froidement plusieurs de ses camarades.

 

L'américaine Lionel Shriver livre, plus encore qu'une nouvelle fiction sur un massacre à la Colombine, une réflexion sur cet amour maternel qu'on tient habituellement pour naturel. Jusqu'où sommes-nous responsables de nos enfants ? En lui refusant sa tendresse, en prenant de banales bêtises d'enfants pour des déclarations de guerre, Eva a-t-elle fait de Kevin ce qu'il est ? La vérité, bien sûr, est loin d'être aussi simple... Vue à travers les yeux d'Eva, qui écrit au mari dont elle est séparée, ce récit parfois bavard est néanmoins des plus prenants, ménageant efficacement ses effets. Narratrice ambigüe car souvent aveuglée - au lecteur de choisir jusqu'où il veut la croire - Eva rend compte du caractère inextricable des liens filiaux, à travers un destin certes extrême mais terriblement réaliste... A faire trembler les plus fervents défenseurs de la famille."

 


il_faut_qu_on_parle_de_Kevin





Il faut qu'on parle de Kévin, Lionel Shriver.

Editions Belfond,
 473 pages, 2006.
(We Need to Talk About Kevin, traduit de l’américain par François Cartano)


Vous allez me dire pourquoi avoir aimé un livre aussi dur!!!
Certe il y a dans ce livre de la dureté mais aussi et surtout beaucoup d'amour.
Beaucoup d'incompréhension, il faut aller au bout et prendre le temps de déchiffrer cet amour.
 

Publicité
Commentaires
S
j'ai entendu parler de ce livre . Tu en parles très bien. c'est un sujet qui m'interesse beaucoup. J'aimerai le lire, mais mes vagabondages de blogs en blogs, me donnent beaucoup d'envies de lire...
B
C'est exactement ça les mystères de la maternité,<br /> j'ai pu lire différents avis à propos de ce livre,<br /> mais ce que j'ai noté surtout c'est qu'il met mal à l'aise.Pour ma part je l'ai beaucoup aimé et je peux dire qu'il m'a marqué. Je le trouve très fort en émotions.<br /> Pour le père je ne peux rien dire......il faut le lire ( enfin si on en a envi bien entendu!).
F
maternité ? où est le père ?<br /> grave et dure question
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité