Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
25 mai 2007

L'ENLEVEMENT DE L'OBELISQUE nouvelles étranges et inédites - PIERRE BOULLE

Ce livre est un merveilleux voyage au long cours dans l'univers exceptionnel et envoûtant de l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle.
Pierre Boulle est un diable littéraire dont les facéties sont un enchantement perpétuel. Dans ce recueil de nouvelles inédites ("L'enlèvement de l'Obélisque","Une mort suspecte","Le 1er avril","La croisière de l'Alligator), deux personnages servent de fil conducteur : Merlec et son souffre-douleur Bitard. Un couple inénarrable de drôlerie qui deviendra bien vite une légende.



l_enl_vement__trange_de_l_obelisque




L'enlèvement de l'Obélisque, Pierre Boulle
Editions Le Cherche Midi, 184 Pages, Mai 2007
Nouvelles Etranges.




Dès les premières lignes de chaque nouvelle, on est pris dans les filets de
Pierre Boulle,  qui restitue ici des atmosphères proches de celles des oeuvres d'Agatha Christie, Maurice Leblanc et Edgar Poe.
Un pur régal.

Jean et Françoise Loriot-Boulle        " Découvrir une oeuvre inédite, voilà un privilège rare et ô combien enthousiasmant! Après
L'Archéologue en 2005, c'est un livre réunissant sept nouvelles "étranges" que Pierre Boulle nous offre. Très probablement écrites avant l'année 1950, elles sont qualifiées par l'auteur, dans une dédicace à sa soeur, de " balbutiements d'un futur écrivain qui cherchait sa voie ; l'excuse est que cela fut écrit en Malaisie par 40° de chaleur ".
Ces histoires mettent en scène un maître en criminologie, le professeur Merlec, et son élève, le candide Bitard. On y reconnaît l'intérêt de
Pierre Boulle pour la littérature anglo-saxonne, et en particulier pour les spécialistes du suspense et de l'étrange que sont Conan Doyle et Edgar Poe. Si l'ensemble se lit comme un divertissement humoristique, on retrouve déjà la mécanique incroyablement précise basée sur une logique mathématique implacable qui caractérisera la quasi-totalité de Pierre Boule.
Si jamais, jamais  personne à ce jour n'a élucidé  pour quelle raison
Pierre Boulle a laissé inédit ce trésor littéraire, nous savons, nous, qu'il nous incombait le devoir d'en partager la découverte avec tous ses lecteurs."

 

Publicité
Commentaires
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité