Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
8 novembre 2007

UN OEIL BLEU PALE - LOUIS BAYARD

1830. Landor est un vétéran de la police de New York, désormais à la retraite. Personnage complexe, usé par
les années de service et des tragédies personnelles, il répond à l'appel des autorités de l'académie voisine de
West Point lorsque la dépouille d'un élève officier, retrouvé pendu, est atrocement profanée.
Landor accepte de mener l'enquête et prend pour assistant un élève de West Point sombre et tourmenté, nommé Edgar Poe. C'est le début d'un terrible voyage au coeur des ténèbres pour les deux hommes qui, lancés sur la piste d'un tueur aussi terrifiant que machiavélique, devront affronter leurs propres démons, alors que
l'académie entière est prête à basculer dans la folie.
Tandis que les cadavres se multiplient, Landor et Poe pénètrent les arcanes mystérieux de West Point, entre
sociétés secrètes et sacrifices rituels, jusqu'à une conclusion aussi stupéfiante qu'imprévisible.


un_oeil_bleu_p_le




Un oeil bleu pâle, Louis Bayard.
Editions Le Cherche Midi, 523 pages, Septembre 2007
(Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Luc Piningre)
Roman Policier, Suspense.



A la façon de
Caleb Carr dans L'Aliéniste, ou de Matthew Pearl dans Le Cercle de Dante, Louis Bayard nous propose avec Un oeil bleu pâle un thriller gothique et érudit d'une intensité rare. Multipliant les énigmes, les fausses pistes, les trompe-l'oeil, il constuit une intrigue qui prend racine dans la vie et les oeuvres d'Edgar Poe, au suspense constant et au final étourdissant.


Libération ( philippe lançon)          " (...)
Bayard détourne ou pastiche l'écrivain, selon les moments : il joue avec le personnage et ses textes. Il restitue l'emphase propre à Poe, qui voulait et devait faire
entendre ses procédés, alors nouveaux, et sa manière de souligner certains mots pour faire entrer le son dans la pensé.
Un oeil bleu pâle est une poupée russe : roman policier, gothique, sanglant, mais aussi pour qui veut, jeu littéraire et logique abouti."

The New York Times                         " D'une intelligence ahurissante.
Bayard  renouvelle complètement le thriller historique."

polars.pourpres.net (Nico)

le monde de Matéo

Mon avis                                            " Le crime dans l'histoire ! Le fantastique dans la fiction ! Où comment un ancien commissaire, dans les ans 1830 est appelé à résoudre une série de meurtres chez les élèves de l'académie militaire de West Point aidé par un élève de première année nommé
Edgar Poe ( oui celui du Corbeau !) qui finalement dénouera l'affaire de manière inattendue. Ne disons pas "Never More" à la lecture de ce livre mais plutôt "à bientôt" Monsieur Bayard pour un second roman."

Publicité
Commentaires
F
Il m'a l'air tout à fait bien comme il faut ce polar, j'en prends note !! ;-)
B
cathulu : En fait la couverture n'est pas réellement de cette couleur, elle est jaune paille on va dire....je ne sais pas pourquoi ça rend ça ici....:-)<br /> <br /> Tawawir : Je te reçois 5/5 (lol) et je te remercie infiniment, profondément de m'avoir sorti de cette fichue galère où je me suis mise......je te fais de gros gros bisous et Merci encore.<br /> <br /> Tietie007 : Le cours Mirabeau ? à Aix en provence ? mais mis à part cette petite curiosité :-) tu peux te le procurer sans souci, ce livre est vraiment pas mal ....je dis même mieux il est bien !
T
Ca m'a l'air pas mal, je vais voir si je le trouve à la librairie sur le Cours mirabeau !
T
tu me reçois ? ....
C
Bizarre cette couverture rose !
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité