Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
28 mai 2007

ALCOOL ET ADOLESCENCE Jeunes en quête d'ivresse - PATRICE HUERRE ET FRANCOIS MARTY

A la recherche de sensations fortes, les ados boivent de plus en plus tôt, de préférence en bande, et parfois en association avec d'autres produits toxiques.
Mais parce que le problème de l'alcool est quasiment tabou en France, contrairement à celui de la drogue, on constate un grave décalage entre la prise en compte de ce phénomène et sa réalité, démontrée notamment par les chiffres. Et si l'on admet et dénonce la responsabilité de l'alcool dans les accidents de la route, on commence tout juste à parler des ravages depuis le collège jusqu'aux grandes écoles.
Il est grand temps d'affronter cette question, car l'alcoolisme de plus en plus précoce met e péril l'avenir des jeunes, inquiète à juste titre les professionnels de santé, les enseignants et les familles, et touche à des enjeux sociaux essentiels. Pour agir en connaissance de cause, les textes ici réunis proposent, en même temps qu'un état des lieux, une réflexion sur les racines profondes de ce mal-être.



alcool_et_adolescence



Alcool et adolescence, jeunes en quête d'ivresse, Patrice Huerre et François Marty
Editions Albin Michel, 406 Pages, Février 2007
Essai. Document.





Si la question du cannabis à l'adolescence est maintenant très présente, celle de l'alcool est quasiment un tabou....Parce que la consommation d'alcool par les ados est une question qu'il est culturellement difficile de soulever en France, il y a un grave décalage entre sa prise en compte et son importance ( démontrée par les chiffres, qu'il s'agisse de la part de l'alcool dans les accidents de la route des jeunes, première cause de mortalité de cette tranche d'âge, chiffres des urgences hospitalières...). Les ados à la recherche de sensations fortes, consomment de l'alcool de plus en plus tôt, de préférence en bande, plutôt en association avec d'autres produits toxiques et les garçons sont plus concernés que les filles.
Cet ouvrage appelé à faire référence en la matière, réunit un certain nombre de contributions, traitant aussi de la spécificité de ce problème chez l'ado que de sa prévention et des ses soins.

Patrick Huerre et François Marty       " L'alcoolisme des jeunes est un problème de santé publique (....). Que cette consommation abusive d'alcool soit l'expression d'un malaise sociétal est vraisemblable, qu'elle soit même partiellement orchestrée par l'économie, c'est ce que montrent certains articles de l'ouvrage, de même qu'elle participe à la tentation généralisée d'un repli narcissique au détriment du goût pour la rencontre avec l'autre, plus risquée. Mais notre grande enquête, celle réalisée par la collection des textes de cet ouvrage, montre aussi que la consommation abusive d'alcool n'est jamais le fruit d'un choix mais presque toujours d'une contrainte interne, d'une dépendance. L'alcoolisme des jeunes n'est pas une fatalité, mais traduit une forme de détresse et d'impuisssance à agir; et , en ce sens, il constitue un appel aux adultes pour qu'ils leur viennent en aide. Il est d'autant plus nécessaire de poursuivre les efforts qui son faits dans le domaine du soin et de la prévention, car nous savons aujourd'hui que , malgré toutes les difficultés, ces efforts portent leurs fruits.
Nous espérons que cet ouvrage apportera au lecteur des éclairages nouveaux sur le sujet, qu'il rendra plus sensible à cette problématique et qu'il ouvrira des perspectives à tous ceux et à toutes celles que cette question intéresse."

Interview de Patrice Huerre et François Marty

Publicité
Commentaires
B
Flo, je suis d'accord à 100% avec ce que tu as écris, tu as très bien résumé la situation, déjà en disant "et puis on est resté dans le mythe qu'une coupe de champagne pour un ado lors d'un baptème (...)c'est juste qu'ilest devenu grand!"là encore je suis entièrement d'accord avec toi, il ne faut pas banaliser cet acte qu'est prendre un verre, comme la cigarette le fut il y a des années....alors certe tous les ados ne sont pas des alcooliques ( et heureusement!)mais comme tu le dis encore une fois très justement "soyons vigilants" puis ne dit-on "il vaut mieux prévenir que guérir".
F
Sûrement un livre que nos ados devraient lire.. car on a beau les prévenir, mais l'alcool est parfois partout dans leur quotidien ! alors que pas sure de trouver du canabis dans tous les foyers ou à chaque réunion familiale ! et puis on est resté dans le mythe qu'une coupe de champagne pour un ados lors d'un baptème, ou anniversaire, ou jour de l'an, ce n'est pas grand chose, c'est juste qu'il est devenu Grand ! alors que c'est déjà leur donner le goût, casser l'interdit, banaliser etc... Bon, ne dramatisons pas non plus, nos ados ne sont pas tous alcooliques ou ne vont pas tous le devenir, mais restons très vigilents !! et surtout ouvrons les yeux !
B
Tu as tout à fait raison......il n'y a pas assez de prise de conscience sur ce fléau.<br /> Mais le phénomène chez les jeunes même si il n'est pas nouveau devient vraiment très inquiétant<br /> et il est primordial de faire quelque chose.<br /> Malheureusement l'alcool est un marché très important ( comme le tabac !).<br /> Il faut en parler,il faut des émissions, des livres qui dénoncent de telles pratiques.
A
La prise en compte me semble plus difficile car en France, les adultes boivent ! Pas tous bien entendus mais ce n'est pas mal vu de boire ! Et pourtant les ravages que font l'alcool sur une personne et sur tout son entourage, c'est une tragédie mais tout le monde ferme les yeux !
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité