Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
8 juin 2007

BOUGE-TOI ! - NADINE GORDIMER

Paul Bannerman, un écologiste sud-africain, s'oppose à un vaste projet de réacteur nucléaire dont les radiations menacent la population environnante. Il est soudain frappé d'un cancer dont le traitement le rend pour un temps radioactif. Il ne peut plus embrasser sa femme, son enfant, ni travailler aux côtés de ses collègues. Il représente un danger pour ses parents qui l'hébergent. Dans sa maison natale, seul, il vit une expérience qui changera irrévocablement sa vie et celle de ses proches.



bouge_toi__



Bouge-toi !, Nadine Gordimer
Editions Grasset, 275 Pages, Mai 2007
( Traduit de l'Anglais (Afrique du Sud) par Georges et Marie Lory)
Roman Contemporain.




Ce court roman impressionne par sa densité et sa complexité. Il brasse une multitude de thèmes dans un récit à l'intrigue resserrée et simple : le portrait d'une famille qui se délite puis se reconstruit sur de nouvelles bases....
Le fils Paul, 35 ans, récemment opéré d'une cancer de la thyroïde, revient pour sa convalescence. Dès lors c'est une autre forme de cancer, encore plus insidieuse qui fait son oeuvre au sein de la famille, détruisant avec patience les liens entre Paul et sa femme et ses parents. Paul reprend son combat pour la sauvegarde de l'environnement menacé par divers projets gouvernementaux - barrages, centrales nucléaires, autoroutes-, mais se sent de plus en plus coupé de sa femme, de sa famille et de lui-même, de son propre corps.
Ainsi,
Nadine Gordimer entremêle de manière magistrale les aspects les plus physiques ( la maladie...) et leur portée, métaphorique ( le "cancer" comme image de l'étrangeté à soi-même, de l'usure, de l'incompréhension mutuelle et de l'acceptation résignée dans le couple, mais aussi des bouleversements politiques contemporains - préservation de la terre contre la "maladie" capitaliste).
Si la fin de l'apartheid en Afrique du Sud a été un formidable progrès social, la pauvreté, le Sida, la criminalité empoisonnent toujours le pays.

Bouge-toi ! démontre que sur les ruines d'un monde gangréné peut s'effectuer une sorte de renaissance.



Publicité
Commentaires
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité