Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite librairie de Boo
Archives
5 novembre 2007

L'INTERPRETATION DES MEURTRES - JED RUBENFELD

1909 Sigmund Freud est à New-York pour donner une série de conférences sur la psychanalyse. Au même moment, une jeune femme de la bonne société est étranglée après avoir été sauvagement torturée. Freud, fatigué, malade, en butte à l'hostilité de l'intelligentsia locale, se retrouve malgré lui impliqué dans l'enquête
que mène l'inspecteur Littlemore....
Des bas-fonds de Chinatown aux hôtels particuliers de Gramercy Park, ce thriller à l'intrigue impeccable nous
plonge dans le New-York en mutation du début des gratte-ciel.


l_interpr_tation_des_meurtres



L'interprétation des meurtres, Jed Rubenfeld
Editions Panama, 474 Pages, Octobre 2007
(Traduit de l'Anglais (Etats-Unis) par Carine Chichereau)
Roman Policier, Thriller.





C'est en 1909, accompagné de son disciple
Carl Gustav Jung, que Sigmund Freud fit son seul et unique voyage aux Etats-Unis, pour donner une série de conférences à l'université Clark, à Worcester, dans le Massachusetts. Cette université lui remit également un doctorat honoris causa, première distinction publique décernée pour l'ensemble de son oeuvre. Malgré l'immense succès de cette
visite, par la suite,
Freud en parla toujours comme d'une expérience traumatisante. Il traitait les
Américains de " sauvages", et déclarait que son séjour dans ce pays lui avait laissé des séquelles
physiques - en réalité il souffrait alors déjà de ces problèmes de santé. Les biographes se sont
longtemps interrogés sur ce qui avait pu se produire là-bas. Ils ont même envisagé la possibilité
d'un évènement inconnu de tous, expliquant ces réactions autrement incompréhensibles chez
Freud.



Le point ( Brigitte Hernandez )              " Son bouquin est formidable, méandreux comme le fils de
l'inconscient flirtant avec l'historique ( Dieu et les saints de la psychanalyse,
Ferenszi, Jung....y sont
convoqués ), le tout emmené par une écriture nerveuse."


Elle                                                               " Prendre la psychanalyse comme ressort romanesque, plus d'un auteur de polars l'a fait. Mais choisir comme détective
Sigmund Freud himself, il fallait oser!"


Psychologies.com (Christine Sallès)     " Il est des romans policiers qui, en marge de leur intrigue
pure, titillent l'intellect du lecteur curieux.
Sigmund Freud et Carl Gustav Jung étaient-ils à New-York
en 1909 ? Leurs relations, telles qu'elles sont racontées par
Strathan Younger, l'un des personnages du livre, ont-elles une part de vérité ? Leurs réfléxions vont-elles aider à savoir qui a tué Elisabeth
Riverford
?
La psychanalyse, balbutiante, a t-elle inquiétée autant les neurologistes qui pensaient avoir le
monopole de maladies mentales ? Qu'en est-il de la distanciation entre le psy débutant et sa très
belle patiente,
Nora Acton ? Autant de questions, de rebondissements, d'intrigues et de renvois à la
psychanalyse qui nous entraînent dans une lecture haletante aux côtés de l'inspecteur
littlemore."


artslivres.com (Erika Björnsson)

livres.lexpress.fr (François Busnel)











Publicité
Commentaires
J
Je l'ai acheté cet été en anglais mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger dedans !
B
Pierre : tout d'abord merci de votre visite et je suis ravie si "mon espace" vous procure des informations précieuses...à très bientôt je l'espère.<br /> <br /> cathulu : si l'on est pas trop policier à la base, c'est sur qu'il vaut mieux attendre la sortie en poche. <br /> <br /> Bellesahi : bonne soirée à toi aussi! et puis on ne peux pas tout aimer ou lire. Ceci dit, même si je ne suis pas spécialement une dévoreuse de policier, celui-ci me tente bien.
B
Non moi pas trop ! Bonne journée !
C
Moi aussi il me tente mais bon je ne dépenserai pas autant pour un policier !
P
Bonsoir<br /> je ne connaissais pas votre espace, je reviendrai y piocher des informations précieuse<br /> <br /> Pierre
La petite librairie de Boo
Publicité
Publicité